Simulatio

Simulatio, qui signifie simulacre, est ainsi nommé parce que le parfum lui-même est une copie d’un autre parfum célèbre. Il se fait donc passer pour ce qu’il n’est pas. Dans la vie, nous pouvons adopter la même approche lorsque c’est nécessaire, par exemple pour trouver le courage ou la confiance de faire quelque chose qui nous sort de notre zone de confort.

ACHETEZ LA BOUGIE

Simulatio signifie littéralement faux-semblant ; le parfum lui-même est une imitation d’un parfum célèbre. Tout comme le parfum, nous sommes également capables d’être ce que nous ne sommes pas. Certaines personnes appellent cela sortir de soi ou s’imaginer porter un autre manteau, et de nombreuses situations viennent à l’esprit lorsqu’il peut être utile de le faire. Nous sommes peut-être tristes ou un peu perdus après la perte d’un être cher ou un autre événement traumatisant et nous voulons montrer que nous nous en sortons devant nos amis et nos collègues de travail. Peut-être voulons-nous améliorer notre confiance en nous pour rencontrer de nouvelles personnes, faire de nouvelles choses qui nous sortent de notre zone de confort ou simplement parce que nous voulons nous sentir un peu plus joyeux.

Il est parfois difficile d’adopter une autre personnalité en un clic. Que faire alors ? Commençons par la confiance. En utilisant une approche consciente, nous pouvons simplement répéter ou pratiquer quelque chose jusqu’à ce que nous soyons à l’aise. Répéter les répliques d’un discours ou d’un rôle d’acteur, ou connaître les présentations à fond, signifie que nous nous sentons généralement plus confiants devant les autres. Nous avons tendance à oublier que le confort provient de la prévisibilité de la répétition d’une action et que toute nouveauté susceptible de nous faire sortir de cet état peut nous déstabiliser.

Nous pouvons également nous forcer à nous mettre dans de nouvelles situations, déterminés à nous sentir plus confiants. Une approche utile consisterait à visualiser la personne que vous voulez être. Imaginez à quoi vous ressembleriez, comment vous marcheriez, comment vous vous comporteriez. Remarquez l’expression de votre visage ou votre langage corporel. Il peut s’agir d’une version améliorée de la façon dont vous vous voyez ou bien vous pouvez vous inspirer de quelqu’un d’autre. Maintenant, allez plus loin et imaginez que vous êtes cette personne, que vous marchez, parlez et vous comportez comme elle. En termes de PNL (programmation neurolinguistique), cela s’appelle la modélisation. Les enfants le font automatiquement ; ils prétendent être ce qu’ils ne sont pas, généralement sous forme de jeu, en endossant d’autres rôles pour « devenir » ces personnes ou ces choses. En tant qu’adultes, nous avons tendance à être moins ludiques et plus logiques, ce qui ne nous sert pas toujours très bien.

Qu’en est-il si nous décidons d’essayer des activités que nous n’avons jamais pratiquées auparavant, comme prendre des cours de danse ou rejoindre un club sportif ? Il peut être utile d’accroître notre confiance en soi, mais ce n’est souvent pas suffisant. Nous pouvons imaginer que nous nous sentons confiants, mais que se passe-t-il lorsque ce sentiment ne se concrétise pas ? Souvent, il peut être utile de comprendre ce qui fait que nous n’avons pas confiance en nous pour faire ce genre de choses. Est-ce vraiment parce que l’activité est nouvelle ou s’agit-il d’autre chose, comme la peur du jugement des autres ou la peur de ne pas être aussi bon que les autres ? Essayez de vous imaginer en train de faire cette activité, quelle qu’elle soit, et remarquez les sentiments qui surgissent. Il est utile de ralentir l’image, les sensations ou les sons afin d’identifier les éléments déclencheurs. Peut-être est-ce une personne en particulier qui vous vient à l’esprit ou ce que quelqu’un dit. Il peut s’agir de quelque chose que vous remarquez chez vous.

La peur de l’échec et du jugement est une peur du connu, basée sur des expériences passées, et de l’inconnu, lorsqu’il s’agit de quelque chose que nous n’avons jamais fait auparavant. Si les hypothèses sur la façon dont les choses pourraient se dérouler sont fondées sur une quelconque preuve d’une situation similaire, nous pouvons explorer la façon dont nous pourrions faire les choses différemment par rapport à avant. Dans le cas contraire, nous pouvons comprendre que notre cerveau essaie simplement de nous protéger de la déception. Si nous comprenons cela, un moyen de nous préparer à la nouvelle situation que nous envisageons est de recadrer nos pensées. Au lieu de penser « je ne suis pas un bon danseur et tout le monde va me regarder », nous pourrions plutôt penser « c’est une occasion de rencontrer des gens et de me créer une vie différente ». En fin de compte, nous avons aussi le choix. Si nous essayons quelque chose et que cela ne nous plaît vraiment pas, nous pouvons aussi choisir de faire autre chose à la place.

Si vous pouviez vous imaginer en train de créer la vie à laquelle vous aspirez, que pourriez-vous faire différemment pour devenir l’image de votre futur moi que votre esprit a projetée?