Imperium

Imperium, qui signifie contrôle, est ainsi nommé parce que, malgré sa subtilité, ce parfum est puissant. Le contrôle, que nous y succombions ou que nous le prenions pour nous, peut être puissant mais tout aussi subtil.

ACHETEZ LA BOUGIE

Pouvons-nous vraiment contrôler notre esprit ? Et si je vous disais que nous pouvons changer ce que nous ressentons en changeant notre façon de penser ? Notre subconscient ne peut pas faire la différence entre l’imagination et la réalité. Lorsque nous étions enfants, nous jouions souvent avec des objets qui, dans notre tête, devenaient des objets réels. Si nos parents nous avaient dit « rends-moi le balai », nous aurions crié « ce n’est pas un balai, c’est un cheval ! ». Dans notre monde, nous croyions que c’était réel. En tant qu’adultes, nous laissons largement de côté l’imagination pour nous concentrer sur la pensée consciente et la logique, mais cela ne représente que 5 à 10 % de nos fonctions cérébrales.

Notre subconscient peut prendre des décisions sans que nous ayons besoin d’y penser activement, comme conduire une voiture ou jouer d’un instrument. Au début, nous devons penser à chaque action, puis un jour nous nous rendons compte que nous pouvons effectuer ces actions sans même y penser. En outre, nous connaissons l’effet placebo, lorsque la santé physique ou mentale d’une personne semble s’améliorer après la prise d’un placebo ou d’un traitement « factice ». Alors, pouvons-nous vraiment contrôler notre esprit ?

Je ne dis pas qu’il est possible de s’améliorer en pensant simplement à des choses positives ; nous devons briser les schémas subconscients. L’esprit subconscient, basé sur des années de comportements appris, nos systèmes de croyances et nos expériences, joue les mêmes réponses aux signaux de la vie, encore et encore. Tel un maître de cérémonie, il est aux commandes et noie nos pensées conscientes. Si les expériences sont négatives, les réponses risquent de l’être aussi. Pour vraiment penser de manière plus positive, nous devons croire en ce que nous nous disons. Il ne sert à rien de dire « Je crois que je peux diriger ma propre entreprise, trouver un autre emploi, obtenir une promotion ou perdre du poids », si ce que nous entendons réellement, à un niveau subconscient, c’est « Je suis un raté, je suis inutile, je ne peux pas faire ça ». Si c’est ce que nous avons entendu en grandissant, c’est ce que nous sommes susceptibles de croire.  

Briser les schémas subconscients est essentiel pour obtenir des résultats différents et plus positifs. C’est là que la PNL (programmation neurolinguistique) ou l’hypnothérapie, ou tout ce qui fonctionne pour vous, peut vous aider. Il y a cependant des choses que nous pouvons essayer dans le confort de notre propre maison.

Au niveau conscient, nous pouvons provoquer un changement. Ce qui s’est passé dans le passé et qui a pu influencer la façon dont nous en sommes arrivés là devient une histoire dans notre tête que nous nous répétons, encore et encore. Notez l’énoncé du problème tel qu’il vous vient à l’esprit, puis réécrivez-le de manière plus positive. Par exemple, « Je déteste mon travail et je suis coincé ici parce que je suis inutile » pourrait devenir « Je vais me développer et trouver un nouvel emploi à l’avenir qui sera mieux rémunéré et qui me comblera davantage ». Notez ensuite les actions nécessaires, par exemple : Quel emploi aimerais-je avoir ? En quoi suis-je doué ? Quelles sont les compétences dont j’ai besoin ? Quels cours dois-je suivre ? Qu’est-ce qui pourrait m’empêcher d’atteindre mon objectif ? Certaines personnes peuvent utiliser un support visuel, comme une carte mentale, tandis que d’autres se contentent de mots. Cette technique vous permet de réécrire votre histoire à partir de maintenant.

Vous pouvez également utiliser l’imagerie guidée. Imaginons que vous souhaitiez être moins stressé dans une situation particulière. Un bon exemple est celui des personnes stressées lors d’un conflit avec une autre personne. Souvent, l’instinct de lutte ou de fuite entre en jeu et la personne se retrouve soit à partir parce qu’elle a l’impression de ne pas pouvoir faire face, soit à crier encore plus fort pour défendre ses propres actions ou croyances. L’exercice suivant peut vous aider.

Dans un endroit calme et dans une position confortable, les yeux fermés, repassez le souvenir dans votre tête tel qu’il s’est déroulé. Notez tout ce qui s’est passé : ce que vous avez ressenti, ce qui a été dit, ce qui s’est passé autour de vous. Ouvrez les yeux un instant, puis refermez-les. Pensez maintenant à un moment où vous étiez vraiment détendu et remarquez la différence dans votre corps. Une fois que vous vous sentez détendu, restez sur cette sensation pendant un court instant et ouvrez à nouveau les yeux. Enfin, fermez à nouveau les yeux en vous rappelant à quel point vous vous êtes senti détendu et refaites le même exercice. Quelles différences constatez-vous ? Votre propre comportement a-t-il changé ? Parlez-vous différemment ? Agissez-vous différemment ? Qu’en est-il de votre entourage ? Une fois que vous avez rejoué cette image plusieurs fois, en vérifiant qu’aucune autre pensée négative ne surgit, prenez quelques respirations profondes et ouvrez les yeux. Maintenant, pensez consciemment à la prochaine fois que vous vous trouverez dans une situation similaire et remarquez si vous vous sentez différent. Si ce n’est pas le cas, répétez l’exercice.