Sensus

Sensus, qui signifie perception, est ainsi nommé parce qu’il s’agit d’un parfum puissant qui correspond au pouvoir que nous pouvons exploiter en modifiant notre perception. Certains penseront au chocolat ou à l’orange, voire aux deux ! Dans un monde où nous sommes tous uniques, nous voyons la vie à travers les filtres que nous avons créés en raison de notre éducation et de nos expériences différentes. Par conséquent, nous émettons souvent des hypothèses et des jugements sur les autres. Comprendre le monde qui se cache derrière l’expression faciale d’une autre personne (sa fenêtre) peut nous aider à améliorer nos relations personnelles et professionnelles.

ACHETEZ LA BOUGIE

En regardant de vieilles photos de famille, j’ai été frappée par la platitude des images et par le fait qu’elles ne signifiaient vraiment quelque chose que pour la personne qui était là à ce moment-là. Je pouvais deviner les émotions, mais je ne pouvais pas en être sûr. Les photos sont un instantané dans le temps qui aide à créer un souvenir, mais il manque une autre dimension. Derrière chaque photo, il y a une histoire, une chronologie, une autre série de souvenirs. Nous voyons des sourires, mais nous ne voyons pas la douleur derrière, là où elle existe. Nous ne voyons pas l’avant et l’après (la facilité avec laquelle les enfants peuvent passer du rire à la crise de colère). Nous voyons une photo de groupe, mais nous ne voyons pas combien de personnes sont encore en vie – nous devons le « savoir ». C’est encore plus difficile aujourd’hui avec les réseaux sociaux, où les messages suscitent toutes sortes de réactions polarisées. Même des vidéos apparemment inoffensives montrant 5 épagneuls (je les adore et j’en ai un) dans une rangée attendant à tour de rôle leur friandise, ont provoqué des commentaires de cruauté envers les animaux tels que « nourrissez vos chiens, ils doivent être affamés » dans le même fil de discussion que « oh comme c’est gentil, ils sont si adorables et si bien dressés ».

Comment se fait-il donc que nous puissions voir la même chose et avoir une réaction complètement différente ? En réalité, ce sont nos propres perceptions, basées sur notre éducation et nos expériences, qui sont à l’origine des différentes réactions. Notre cerveau filtre toutes les informations que nous recevons dès notre naissance. C’est donc sur la toile de fond de toutes nos influences et expériences que se forment certaines croyances et perceptions du monde. Parfois, cela peut conduire à toutes sortes de malentendus. Lors d’une promenade, je peux voir une personne très silencieuse qui ne lève pas la tête lorsque je passe à côté d’elle pour lui dire bonjour.  Je pourrais supposer qu’elle est impolie et qu’elle a de mauvaises manières, alors qu’en réalité, elle est peut-être simplement timide et le simple fait de dire « bonjour » pourrait déclencher une conversation à laquelle elle ne pourrait pas faire face. 

Pour mieux comprendre les gens, nous devons nous plonger davantage dans l’album photo, poser des questions, être curieux, être moins enclins à parler de nous et plus prêts à parler d’eux – à condition qu’ils le veuillent, bien sûr. La prochaine fois que vous rencontrerez quelqu’un, prenez une photo dans votre esprit. Imaginez maintenant que vous portez une paire de lunettes multidimensionnelles, où les antécédents, les émotions, les sentiments et les expériences de chacun sont visibles en technicolor. Remarquez comment ils réagissent à votre curiosité et à votre attention. Comment cela changerait-il non seulement la façon dont vous voyez les autres aujourd’hui, mais aussi le résultat de vos actions ?

Une autre technique consiste à imaginer que vous êtes cette personne. En Angleterre, on dit « to step into someone else’s shoes » (se mettre à la place de l’autre ; en français, l’expression est moins précise et fait référence au fait d’imaginer être à la place de l’autre personne). Nous avons ce dicton, mais je ne suis pas sûre que beaucoup d’entre nous aient vraiment réfléchi à ce qu’il signifie. Se mettre littéralement à la place d’une autre personne signifie que vous devez voir la vie comme si vous étiez elle, à travers ses filtres. Bien sûr, si nous n’avons pas beaucoup d’informations sur l’autre personne, cela peut s’avérer difficile. Cependant, dans le cas de nos proches, nous en savons généralement assez pour essayer. Cette technique peut se révéler très utile pour gérer les adolescents grincheux, les partenaires irritables ou les amis qui semblent distants. Pour tous les comportements qu’ils affichent, il y a souvent de très bonnes raisons à la réaction extérieure que nous observons. La curiosité et l’empathie ouvrent la porte à leur monde et nous permettent de modifier nos comportements en conséquence.