Electio

Electio, qui signifie choix, est un parfum léger et poudré que vous aimerez ou détesterez. Il porte ce nom parce que chacun a le droit d’avoir une opinion et donc de faire un choix. Très souvent, les gens oublient qu’ils ont le droit de le faire, et le sentiment de choix leur échappe tout simplement. Coincés dans des emplois ou des relations qu’ils ne souhaitent pas avoir, le choix semble être pour eux la seule chose qu’ils n’ont pas. Est-ce vrai?

ACHETEZ LA BOUGIE

Electio signifie choix en latin. Un petit mot qui peut susciter toutes sortes de pensées, de désirs et de sentiments.  La simple suggestion que nous, les humains, et nos esprits complexes, conscients et inconscients, puissions réellement influencer et façonner notre avenir, peut sembler un pas de trop, n’est-ce pas ? Après tout, si nous y mettons du nôtre, tout devrait être possible. C’est justement là que le bât blesse. Tout dépend de ce que l’on a dans la tête au départ. Je commencerai donc par le début.

Nous sommes tous différents et pourtant, en tant qu’êtres humains, nous avons tous les mêmes besoins fondamentaux. Nous aimons les environnements sûrs et confortables et lorsque la vie n’est pas ainsi, nous faisons ce que nous pouvons pour survivre. Lorsque nous ne pouvons pas faire confiance aux personnes qui sont censées nous aimer inconditionnellement, nous sommes sur nos gardes et nous avons peur. Lorsque des personnes quittent notre vie trop tôt ou soudainement, nous nous interrogeons sur l’équité de notre monde. Lorsque nous nous débattons dans des relations personnelles et que nous perdons notre identité, nous manquons de confiance. Lorsque nous travaillons comme des forçats (ou des bêtes) pour assurer notre sécurité et celle de nos proches et que nous finissons par nous épuiser, comment pouvons-nous nous en remettre ? Lorsque d’autres expériences négatives nous sont imposées, nous pouvons nous sentir accablés, pensant souvent que nous ne pouvons pas survivre à ces choses, qu’elles sont toutes trop lourdes.

Alors, qu’est-ce qui nous aide à surmonter les difficultés et à voir la vie sous un angle plus positif ? Personnellement, je choisis de voir chaque jour comme une ardoise complètement nouvelle, une opportunité pour ce jour ou pour l’avenir d’être différent. Est-ce facile de faire cela ? Eh bien, définissez facile ! Mais réfléchissez un instant…. Que porterez-vous demain ? Quel repas prendrez-vous ce soir ? Quelles sorties allez-vous organiser ? C’est à vous de choisir. Et si la vie était ainsi ? Si nous pouvions simplement choisir ?

Croyez-le ou non, j’aime à penser que nous avons ce choix, en mettant de côté les événements les plus traumatisants tels que la mort, la maladie chronique ou le licenciement, qui sont tous des expériences dévastatrices. D’une manière générale, nous pouvons choisir de changer notre façon de vivre ou de rester comme nous sommes. Si cette dernière option est la bonne, tant mieux ! Si ce n’est pas le cas, c’est une tout autre histoire. Parfois le choix est facile, parfois il nécessite une période d’introspection, de découverte et de curiosité. Parfois faire un choix peut provoquer un sentiment de peur et parfois la peur nous empêche de faire un choix en premier lieu, et comprendre cela peut souvent aider.

En tant que coach, je suis souvent étonnée par les choses les plus simples qui peuvent réellement changer la perception qu’ont les gens de leur avenir. Je dis souvent : « S’il y a une chose que vous aimeriez réaliser en franchissant la porte aujourd’hui, quelle serait-elle ? ». Ou encore, « si vous pouviez vous voir dans l’avenir en train de réaliser cette chose, comment vous sentiriez-vous ? Qui serait avec vous ? Qu’est-ce que vous remarqueriez ? » La prise de conscience qu’ils peuvent le sentir, le voir, l’entendre, parfois même le goûter et le sentir, est souvent tout ce dont ils ont besoin pour que leur cerveau change de direction, pour qu’il perçoive l’art du possible.

Alors, si vous pouviez choisir, quelle serait la chose que vous choisiriez aujourd’hui et qui pourrait améliorer le reste de votre vie ?

Citation de Jamie dans la série Outlander : « Un jour, je me suis retourné, j’ai regardé en arrière et j’ai vu que chaque pas fait était un choix.  Aller à gauche, aller à droite, aller de l’avant ou même ne pas aller du tout.  Chaque jour, l’homme doit choisir entre le bien et le mal, entre l’amour et la haine, et parfois entre la vie et la mort. Et la somme de ces choix devient votre vie ».